Et si on brisait l'omerta sur les trois premiers mois de grossesse ? jeudi 17 mars 2022

Avec Judith Aquien

Bienvenue dans le trimestre du silence. Dans cet épisode, je reçois Judith Aquien, autrice du livre "Trois mois sous silence". Vous entendrez aussi la voix de Julie qui nous livre avec émotion et courage l'histoire de sa fausse couche.

Cet épisode est dédié aux femmes dont les premières semaines de grossesse sont parsemées d'effets secondaires difficiles, de craintes de fausse couche ou d'autres problèmes. Il est temps de rompre le silence et d’en parler, notamment dans nos entreprises !

Également disponible sur :

SpotifyApple PodcastsGoogle Podcasts

Invitée

Judith Aquien, Autrice de "Trois mois sous silence" et co-créatrice du Parental Challenge

Sujets abordés

  • Le Parental Challenge
  • Comment les entreprises devraient accompagner la parentalité
  • Son livre, "Trois mois sous silence", qui s’adresse à tous
  • Les cadres légaux sur la grossesse
  • L’obligation de confidentialité de l’employeur
  • La place des pères dans la société
  • Politique Rh et parentalité
  • Les impensées de l’entreprise et notemment l’arrêt fausse couche
  • Son combat pour la dignité

Une phrase à retenir du podcast

"Au boulot, les femmes ne parlent pas de leur grossesse par peur de la réaction de leur employeur, il serait tant que les choses changent !"

Pourquoi l’ai-je invitée ?

C’est en lisant son livre "Trois mois sous silence", que j’ai découvert Judith. J’ai appris en lisant son livre que plus d’un tiers des femmes enceintes souffrent d’hypersomnie et d’épuisement d’ordre narcoleptique. Et là, je me suis dite “ah en fait c’est peut-être pas moi le problème”. Eh oui, car avant ce livre, je ne comprenais pas mon état de fatigue, j’en avais jamais entendu parler. Alors, oui on m’a toujours dit qu’une femme enceinte était fatiguée, mais je ne m’étais pas attendu à avoir besoin de dormir 23 heures par jour ! Ni même de devoir faire des siestes entre chaque réunion de travail, tellement j’étais épuisée.

En finissant ce livre d’utilité publique, j’ai eu envie d’inviter Judith pour libérer la parole sur ces 3 premiers mois de grossesse et pour contribuer à ce que les femmes ne souffrent plus en silence.

Les découvertes de Judith

Contacter Judith

Son compte Instagram

Son compte LinkedIn