L’ennui: à petite doses, c'est-bon pour vous ! mardi 12 juillet 2022

Je parie que vous détester vous ennuyer...
En réalité moi aussi ! Je passe mon temps à remplir chaque seconde de ma vie.
Pourtant l’ennui est bon pour notre santé !

Également disponible sur :

SpotifyApple PodcastsGoogle Podcasts

Épisode

Dans une étude récente de l’Université de Virginie, des participants ont été placés dans une pièce pendant 6 à 15 minutes.
On ne leur a rien donné, sauf un bouton. Ce bouton envoie une décharge électrique lorsqu’on le presse. Tous ont testé ce bouton avant l’expérience. Donc ils savaient tous ce qui allait leur arriver s’ils pressaient le bouton.

Ensuite, on a demandé une chose très simple aux participants.
Ils n’ont qu'à s'asseoir, ne pas s’endormir et ne rien faire d’autre que penser. Plutôt simple, non ?
Et on leur a aussi dit que s’ils le souhaitent, ils peuvent presser le bouton devant eux. Mais bien sûr, s’ils le font, ils reçoivent un électrochoc.

Alors, que s'est-il passé ?

Eh bien, 25% des femmes et 67% des hommes ont préféré recevoir des chocs électriques plutôt que de s'ennuyer.
Et ce, malgré le fait qu'ils avaient précédemment dit aux expérimentateurs qu'ils préféraient payer que de ressentir un électrochoc.
Ce qui est frappant, c'est que le simple fait d'être seul avec ses propres pensées pendant 15 minutes était apparemment si aversif que cela pousse de nombreux participants à s'administrer une décharge électrique !

Pour commencer, qu'est-ce que l'ennui ?

Pour vous l’expliquer, je vais reprendre les mots de Derek Muller, de la chaîne Youtube Veritasium, que je vous invite vraiment à aller regarder, car cette chaîne est juste extraordinaire. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai voulu vous parler d’ennui aujourd’hui.

Alors, que nous dit Veritasium sur l’ennui ?

Il nous dit que “l’ennui, contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas lorsque vous n'avez absolument rien à faire. C'est juste quand aucune des options que nous avons à notre disposition ne nous plaît. L'ennui se caractérise par un manque de concentration, une agitation, mais aussi une sensation de léthargie.” En fait, l'ennui, c'est un état de déception dans lequel vous ressentez un manque d’intérêt généralisé.

Avec tout ça, c’est sûr que s’ennuyer, c’est vraiment un état dans lequel on a pas forcément envie d’être. MAIS malgré ça, s'ennuyer c’est essentiel et aujourd’hui, je vais vous donner 2 raisons de vous ennuyer !

1ère raison : l’ennui stimule l’imagination

Avez-vous remarqué à quel point il est difficile d'être créatif lorsque vous essayez vraiment de l'être ? Pourtant, dès que vous cessez de vous forcer et passez à autre chose, vous avez de nouvelles idées qui apparaissent !
Vous savez quoi ? C’est tout à fait normal!
La plupart du temps, nos meilleures idées, les plus créatives, naissent lorsque nous ne faisons pratiquement rien et que notre cerveau est détendu.
La recherche suggère que lorsque nous nous ennuyons et que nous recherchons une stimulation, si nous ne la trouvons pas, on va la créer. Et c’est comme ça que notre esprit va commencer à vagabonder et à rêvasser.
Et je vous laisse maintenant imaginer, combien d'inventions ont été créées par des gens qui se sont donné le droit de s'ennuyer ?

Je vous assure qu’en tant que dirigeants, vous pouvez vous rendre un grand service, à vous-mêmes et à vos équipes, en vous donnant l'espace pour vous détendre et laisser vagabonder vos esprits.

2ème raison : l'ennui est bon pour votre santé mentale

Des recherches ont montré que faire une pause est nécessaire pour notre cerveau. Ça diminue le stress, et la qualité du travail augmente. Oui, je sais ça peut être contre intuitif de dire que la qualité du travail augmente si on fait plus de pauses, mais c’est vrai. D’ailleurs, comme d’habitude, je vous mets les études en note d’épisode.
En tout cas, sachant cela, il serait peut-être temps de faire des pauses de cinq minutes entre deux réunions pour réduire le stress. La rêverie peut être un sacré moment de répit et vous permettre de vous évader brièvement de la vie quotidienne.
Ah oui, d’ailleurs, petite astuce, n’aller pas contrôler à chaque seconde et chaque heure, ce que font vos employés. Laissez leur prendre une pause s’ils en ont besoin ! Faites leur confiance et donnez-leur un espace de liberté.Ils se sentiront plus valorisés et vous allez créer un environnement de travail plus sain. Et si vous voulez en savoir plus, je vous laisse aller voir l’épisode sur les risques psychosociaux.

Pour finir, j’espère que toutes ces raisons vous donneront envie de vous ennuyer. Ou en tout cas, vous donneront envie de faire de vraies pauses, et sans aller sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, YouTube etc. Ah!oui y en a des choses pour vous stimuler et capter toute votre attention !
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans les embouteillages, dans une réunion ennuyeuse ou dans la salle d’attente du médecin, résistez à l'envie de scroller. Vous ne manquerez pas de vous ennuyer et qui sait peut-être qu’une idée géniale, à laquelle vous n'auriez jamais pensé, viendra changer votre vie personnelle ou même professionnelle !

Une dernière chose avant de vous quitter; sachez que l’ennui c’est bon, mais tant qu'il est ponctuel et ne devient pas chronique ! L'ennui chronique au travail peut avoir des conséquences néfastes.
Tiens, d’ailleurs, le bore-out, ça vous dit quelque chose ? On en parle dans un prochain épisode !

Bon allez, moi je vais aller m’ennuyer !

Références