Perdu dans sa carrière, et si on en parlait ? jeudi 25 août 2022

Un épisode rempli de conseils qui donne les clefs à ceux qui se sentent perdus dans leur carrière professionnelle.

Si vous êtes actuellement en pleine remise en question, si vous souhaitez changer de métier et ne savez comment effectuer cette transition professionnelle, ou encore si vous sentez qu’il y a un conflit entre vos valeurs et celle de l’entreprise, cet épisode mené en compagnie d’Hélène Gat est fait pour vous !

Également disponible sur :

SpotifyApple PodcastsGoogle Podcasts

Invitée

Hélène Gat, Responsable des ressources humaines

Sujets abordés

  • Le métier des ressources humaines et ses préjugés
  • Le mal-être au travail
  • Comment savoir quand c’est le moment de partir, de changer de carrière?
  • Reconnaître si on a réellement besoin de se remettre en question, identifier clairement ce qu’on veut, ce qu’on a et où on s’en va
  • Le désir de s’accomplir
  • Une étape difficile : savoir faire le saut
  • Trouver les ressources et le soutien nécessaires pour changer les choses
  • Vous avez encore des doutes? essayez le bénévolat
  • L’intérêt des softs skills
  • Changement de carrière : les avantages et les inconvénients

Une phrase à retenir du podcast

"Apprendre à me connaître m’a permis de répondre à tous mes questionnements professionnels."

Pourquoi ai-je invité Hélène ?

J’ai commencé ma carrière RH avec Hélène, c’est vraiment elle qui m’a appris les ficelles du métier et qui a nourri mon envie d’aller plus loin. À l’époque, je n’étais qu’une stagiaire de 24 ans, qui rêvait d’être journaliste et qui a fini en ressources humaines… Je n’avais pas imaginé, une seconde faire carrière dans ce métier et pourtant aujourd’hui, je ne me verrai pas faire autre chose. L’un des éléments qui a sûrement le plus contribué à cela, c’est la confiance et l’autonomie que m’a donné Hélène, sans toutefois me lâcher sans filet.

Je n’écris pas ces phrases pour l’envahir de compliments, mais parce qu’elle fait partie de ces managers qui font qu’on aime son métier. Car oui, je crois sincèrement que le management y est pour beaucoup dans l’appréciation de ses journées de travail. Voilà, vous connaissez maintenant, cette première raison personnelle de pourquoi je l’ai invité.

Mais bien sûr, je n’allais pas l’inviter sur ce seul critère. La deuxième raison à mon choix est son parcours professionnel. Comme vous l’entendrez dans le podcast, Hélène pensait qu’elle devait changer de carrière pour se sentir à nouveau à sa place. Et pourtant, après quelques années de questionnements, c’est bien le même métier qu’elle fait aujourd’hui, mais dans d’autres conditions. Et ça, c’est quelque chose qu’on vous raconte peu. Habituellement, vous allez entendre de grands changements de carrière, avec un tournant à 180 degrés, de personnes qui passent du métier de banquier à celui d’agriculteur. Alors oui c’est formidable, mais ce n’est pas le seul changement possible lorsqu’on se questionne sur sa carrière... On peut trouver sa voie en étant toujours dans la même branche de métier, mais ça, je vais laisser Hélène vous l’expliquer.

La découverte d'Hélène

Contacter Hélène

Par son compte LinkedIn