Travailler 12 heures par jour est une bénédiction ! jeudi 7 juillet 2022

Heures supp, Elon Musk, Jack Ma et science ! Oui, oui, on parle de tout ça dans cet épisode!

Également disponible sur :

SpotifyApple PodcastsGoogle Podcasts

Épisode

Saviez-vous que Jack Ma, l’un des hommes les plus riches de Chine, celui qui a fondé la plateforme Alibaba a dit que travailler 12 heures par jour dans une entreprise était une bénédiction. D’après lui, si vous travaillez 6 jours par semaine de 9h à 21h, vous êtes chanceux !
Et il n’est pas le seul à penser comme ça. D’autres managers, et peut-être vous qui m’écoutez, vendez l’aspect glamour du labeur et avez un amour particulier pour la culture du surmenage.

Si c’est le cas…. vous avez tort !

Bon, c’est vrai que de prime abord, on pourrait se dire que travailler 12 heures par jour, ça peut avoir des avantages pour l'entreprise, les employés et les clients.

  • Les entreprises peuvent fonctionner plus longtemps et surtout produire plus
  • Le personnel peut avoir accès à des salaires potentiellement plus élevés (j’ai bien dit potentiellement)
  • Les clients peuvent avoir un meilleur accès aux biens et services !

Que demander de plus ? Vu comme ça, Elon Musk avait presque raison de dire que personne n’a changé le monde en travaillant que 40h par semaine, donc autant se donner corps et âme au travail !

Mouais…. Sauf que voilà… changer le monde n'a pas grand-chose à voir avec le nombre d'heures de travail et tout à voir avec l'impact et la qualité de ce travail.
Mais ça, on l’oublie très souvent !

Ce qu’on va plutôt mettre en avant dans les entreprises, ce qu’on va encourager, ce qu’on va valoriser ce sont toutes ces personnes qui restent au bureau jusqu’à 21h. En même temps, vous me direz, c’est tellement plus impressionnant d’être au bureau à 7h du matin, de le quitter très tard, de montrer qu’on est présent et envoyer des emails tous les week-ends plutôt qu'être une personne qui prend des pauses, et qui s’arrête de travailler à 17h.

Et puis franchement, si la personne a envie de s’investir autant et de travailler plus de 50h par semaine pourquoi la décourager ? Pourquoi est-ce qu’on devrait pas plutôt trouver des moyens pour que tous les employés aient cette même volonté ?

Et bah pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce qu’en tant qu’entreprise, sur le long terme, vous allez gagner plus de sous ! Car vous aurez moins de personnes malades et moins d’absents. Eh oui, il faut savoir que des études ont montré que le surmenage tel que celui que Jack Ma promeut, tue les gens.
  • Deuxième chose à savoir c’est qu’une étude de 2015, publiée dans la revue The Lancet, a déclaré que les personnes qui travaillent plus de 55 heures par semaine courent un risque accru d'accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne, par rapport à celles qui travaillent 35 à 40 heures.
  • Et dernière chose à savoir, c’est que le temps que l'on peut passer au travail ne permet pas de faire beaucoup plus. Selon John Pencavel, un économiste de Stanford, après environ 48 heures par semaine, le rendement d'un travailleur diminue fortement. D'autres recherches semblent confirmer cette constatation. Alors même si au départ on peut se dire que le surmenage est une bonne idée pour donner lieu à un regain d'activité initial, il est essentiel de prendre en compte que les personnes qui travaillent plus de 55 heures par semaine ont de moins bons résultats que celles qui rentrent chez elles à une heure normale et se reposent.

Bon bien sûr, les besoins de chaque personne sont différents, et les emplois du temps de Musk ou celui de Jack Ma peuvent leur convenir, à eux. Mais les risques pour la santé d’un surmenage au travail et d’un manque de sommeil sont réels, et il est beaucoup plus difficile de changer le monde si vous êtes malade ou mort…

Sachant tout ça, ça ne vous donne pas envie de prendre une petite pause ?

Références