Vous avez dit se déconnecter du travail ?

Écouter l'épisode sur d'autres plateformes

Comment arriver à profiter de nos soirées, du week-end sans penser au bureau ? Il est vrai que c’est de plus en plus difficile à faire d’autant plus que nous sommes constamment connectés avec le travail. En plus d’être dans nos pensées, il s’introduit maintenant dans nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs et même nos montres ! Alors, si vous ne savez pas comment faire pour ne plus penser au travail une fois rentré à la maison, voici 3 astuces qui pourraient vous aider.

Commençons par la première astuce, qui pour tout vous avouer vient de mon expérience personnelle.

J’ai pris vraiment longtemps à prendre conscience que mon travail prenait trop de place dans ma vie. Jusqu’à ce que mon compagnon me dise "non, mais sérieux, tu comptes travailler jusqu’à minuit tous les jours !?". Ça peut paraître fou de ne pas s’en rendre compte, mais je vous assure, je travaillais tous les soirs de la semaine, les week-ends aussi et je ne m’en rendais vraiment pas compte. J’étais absorbé par le travail, avec une envie de bien faire.

L’introspection est donc difficile et c’est très souvent notre entourage qui nous fait prendre conscience que le travail prend trop de place dans notre vie. Alors, commencez par porter attention aux signes extérieurs:

  • Est-ce que votre conjoint/e, vos enfants, ou vos amis vous font sentir que vous ne leur accordez pas assez de temps ?
  • Ou tout simplement est-ce qu’ils vous disent que vous travaillez trop ?

Peut-être que le simple fait de m’écouter vous dire ça vous permet de prendre du recul et de vous rendre compte vous-même de ce déséquilibre. Et là, vous êtes probablement en train de rationaliser en vous disant “OK , c’est vrai que tous les soirs je travaille, mais moi c’est différent, ce sont des urgences”. Comme presque tout le monde en fait. Mais des urgences tous les soirs, ce n’est plus des vraies urgences, hein.

Alors, si vous êtes dans ce cas là, et si vous avez envie de vous déconnecter du travail, de vous réserver du temps pour vous, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce qui fait que le travail empiète autant sur mon temps ?
  • Est-ce parce que je suis mal organisée ?
  • Est-ce parce que j’ai vraiment une trop grosse charge de travail par rapport au temps qui m’est alloué ?
  • Est-ce parce que je suis trop perfectionniste et que je passe trop de temps sur une tâche ?
  • Quelle place j’ai envie de laisser au travail dans ma vie ?

Car on n’arrête pas de dire qu’il faut absolument un équilibre vie pro et vie perso. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il faut avoir cet équilibre ? C’est quoi le bon équilibre pour vous ? Car si je vous assure une chose, c’est qu’on ne va pas tous chercher le même équilibre ! Alors c’est quoi le vôtre ? Elles sont où vos limites ?
Le fait de répondre à ces questions va vous permettre de trouver des solutions adaptées à vos besoins et à vos envies. Et c’est pour ça que je commence avec ce premier conseil parce que je ne vais pas vous donner des solutions toutes faites ou des choses qu’on entend toujours comme : ‘’pour vous déconnecter, il faut que vous éteignez votre téléphone’’ ou encore “allez faire du sport”. Parce que c’est bien beau ça, mais si ça ne vous correspond pas, vous allez peut-être le faire une fois, allez on va dire deux fois, mais sur la durée vous allez très vite revenir à vos anciennes habitudes.

Mettre en place des rituels

Si vous voulez changer les choses, vous pouvez mettre en place des rituels. Oui oui, j’ai bien dit dit rituel et pas des habitudes. Parce qu’en choisissant le mot rituel on met l’emphase sur une valeur symbolique du geste, pour lui donner un sens plus profond. Ce rituel que vous allez mettre en place est là pour vous aider à réussir à vous détacher du travail en sortant du bureau.

De mon côté, par exemple, l’un de mes rituels lorsque que je termine ma journée de travail, c’est de mettre de la musique. C’est une toute petite chose qui marque la fin de ma journée, et qui me permet de faire ma coupure. En mettant en place ce genre de rituels, ces instants où vous prenez du plaisir, vous ressassez moins votre journée de travail.
Cela vous aidera à mettre plus de distance mentale entre vos moments de travail et vos moments personnels. Vous pouvez aussi insérer dans votre agenda ces périodes sacrées. Je vous assure, essayez, ça va vous permettre de séparer les deux mondes et de vous faire du bien !

Ah oui, et surtout ne regardez pas vos mails professionnels. Enlever les notifications de mail pendant le week-end. Si vous gardez les notifications professionnelles sur votre portable, elles seront un rappel constant de l'existence de votre travail, et la tentation de regarder et de répondre sera toujours présente.

Il a été prouvé que rester connecté à son travail en dehors des heures de bureau créait de l'anxiété. Sur le long terme, elle se transforme en fatigue et réduit la capacité à se concentrer. Si vous êtes intéressé par l’étude pour en savoir plus, je vous ai mis le lien en description. En tout cas, enlevez les notifications et si ça peut vous aider, informez vos collègues et votre famille. Ça les aidera peut-être aussi à s’accorder des moments personnels et à vous soutenir dans cette démarche.

Place à l’organisation

Et enfin : l’organisation. Pour libérer de l’espace dans votre cerveau et passer plus facilement à autre chose, rien de tel que d’être organisé. Donc le lundi matin, avant de commencer votre semaine, préparez votre To-do list. Prenez un agenda électronique ou papier, et prenez le temps de lister et prioriser toutes vos tâches. De mon côté, je vous avoue que je préfère écrire à l’encre dans un agenda papier. Ça me permet de me faire réfléchir à deux choses à chaque fois que je fais ma planification.
L’espace pour chaque jour est limité, ce qui me permet de ne pas oublier qu’une journée n’est pas extensible dans la durée. L’encre ne s'efface pas et ne se déplace pas. Avant d’écrire je me demande si je peux vraiment prendre cet engagement.
J’avais tenté de m'organiser avec un agenda électronique dans le passé, mais ça ne me convenait pas car ils offrent tellement de flexibilité que je n’avais pas le réflexe de me poser ces questions. Or ces questions sont essentielles pour planifier correctement vos semaines.

Avec mon agenda papier, je me note une et une seule tâche importante par jour. À côté, dans mes notes, je liste toutes les autres tâches que je ferai si j’ai du temps. Je prends donc un à deux engagements par jour, et le reste, c’est du bonus.
Résultat à la fin de mes journées : je suis plus satisfaite, car je me dis waouh j’ai réussi à terminer ce que j’avais prévu dans les temps. Et, si j’ai aussi pu avancer sur quelques éléments de ma todo, je suis encore plus fière de moi, car j’en ai fait plus que prévu ! Je termine ma journée avec une note positive, de travail accompli, et non avec une liste de choses à faire. Et ça m’aide vraiment à pouvoir libérer mes pensées du travail une fois rentré chez moi.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous conseille de planifier vos journées en début de semaine, le matin. Évitez de planifier le soir pour le lendemain, car vous quitterez le bureau en pensant à une liste de choses à faire. Vous aurez alors évidemment plus de mal à ne plus penser au travail.
Alors, ça, c’est ma méthode. Adaptez-là ou choisissez une autre méthode qui vous convient. Qu’importe le moyen, le but c’est de ne plus vous réveiller à deux heures du matin et d’avoir toutes ces pensées stressantes qui empêchent le repos.

Ce que je vous propose maintenant, c’est de vous engager à réaliser quelques actions. Un petit pas qui va vous permettre de commencer cette démarche de déconnexion. Vous pouvez, par exemple, essayer de planifier votre semaine de travail et bloquer des moments où vous pouvez faire une pause et vous détendre. On sait tous que se reposer est l’un des moyens les plus évidents pour résoudre la fatigue, pourtant faire de vraies pauses c’est plus facile à dire qu'à faire. Alors, dans votre organisation planifiez vos pauses d’autant plus si vous êtes en télétravail.

Savoir déconnecter en situation de télétravail

Adieu les embouteillages, bonjour la flexibilité et vive le travail en pyjama !

Bon, je suis un peu dans le cliché, mais il faut avouer que quand le télétravail est bien préparé, il apporte son lot d'avantages. Par contre, il est parfois plus difficile de maintenir une frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.
Il y a d’ailleurs un rapport de Buffer qui a été fait sur le télétravail, je vous ai mis le lien en description. Ce rapport nous dit que le défi le plus courant pour les télétravailleurs ce n’est pas la solitude ou les distractions, mais c’est le fait de pouvoir se débrancher du travail ! Alors, comment se déconnecter quand on n'a pas la séparation physique de quitter le bureau ?

Déjà l’une des choses concrètes que vous pouvez faire, c’est vous mettre un réveil pour vous signaler la fin de la journée. Et en plus, bonne nouvelle ! Vous pouvez configurer sur votre téléphone une sonnerie qui s’activera du lundi au vendredi à 17h30 par exemple, comme ça vous n’aurez même pas besoin d’y penser tous les jours. C’est un moyen pour vous donner un coup de pouce pour faire votre coupure. Lorsqu’on est au bureau, on voit ses collègues partir et ça nous donne une alerte pour se dire ‘’ah tiens je termine ma tâche et moi aussi je pars dans pas longtemps.’’ Mais à la maison, vous n’avez pas ce signal visuel.

Ajoutez une autre alarme 30 ou 40 minutes avant la fin de journée que vous avez planifiée. Celle-ci vous sert de signal pour terminer tranquillement votre tâche en cours.
Une fois que ça s’est fait, changez de tenue.Changer de tenue peut vous aider à marquer un nouveau moment dans la journée. Enfilez donc votre tenue de sport ou une tenue confortable et hop c’est parti. Et puis, on ne le dira jamais assez, mais l’activité physique reste un moyen incontournable de se vider la tête, et de se faire du bien physiquement et mentalement !

Autre chose que vous pouvez faire, c’est vous rendre plus difficile l’accès à vos tâches en dehors des heures de travail. Lorsque votre alarme a sonné pour vous dire "hey c’est la fin de journée", vous rangez votre ordinateur, désactivez toutes les notifications de votre téléphone. Et pour ceux qui auraient tendance à me dire : "non, mais Camille , s’il y a quelque chose d’urgent au travail, comment est-ce que je fais si je ne reste pas connecté ?" Sérieusement... à quand remonte le dernier message que vous avez reçu qui nécessitait une réponse immédiate ? Allez-y répondez honnêtement...

La première fois, qu’on m’a posé cette question, j’avais toujours une bonne excuse pour dire que c’était vraiment important que je reste connecté. En réalité je me cherchais des excuses, ça me rassurait juste d’être connecté, j'étais sûr de ne pas rater quelque chose d’important.
Maintenant, c’est quand la dernière fois que vous avez reçu un email qui nécessitait VRAIMENT une réponse immédiate en dehors des heures de travail ? Honnêtement ? Et SANS mauvaise fois ? ^^ Je suis prête à parier que vous ne vous en souvenez pas. Tout simplement, car, contrairement aux idées reçues, nous ne recevons que peu de demandes vraiment urgentes. Je vous assure vous pouvez vous déconnecter et profiter de votre soirée et de vos fins de semaine.

Enfin, autre point important : ajustez vos attentes ! Surtout si ça ne fait pas longtemps que vous faites du télétravail. On a parfois l’impression qu’on est moins concentré à la maison qu’au bureau. Et pourtant ! Sur le lieu de travail, vous avez aussi plein de distractions : les nombreuses pauses café, les collègues qui viennent discuter à votre poste de travail. Tout cela est plaisant, mais sans vous en rendre compte vous perdez beaucoup en efficacité. Donc pour certains, une tâche de 4h sur leur lieu de travail, peut se faire en 2 ou 3h à la maison.

C’est vrai que malgré toutes ces astuces, il est parfois difficile de profiter pleinement de son temps libre. Surtout quand vous savez que vous avez tant de tâches à accomplir. Mais des choses à faire il y en aura toujours ! Alors, si vous voulez produire un travail de qualité, vous devez vous rappeler de prendre soin de vous. Après un peu d'entraînement, vous pourrez instaurer de nouvelles habitudes qui vous correspondent et qui vous permettront d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Se reposer sans culpabiliser

J’ai une question pour vous. Est-ce que vous pensez que les grands sportifs s'entraînent constamment sans jamais se reposer, sans jamais récupérer ?

Non ?

Effectivement, notre corps a besoin de récupérer après une séance d'entraînement. Jusqu’ici ça parait logique, mais alors quand il s’agit de récupérer mentalement, si je peux dire ça de cette façon, ça devient plus difficile. On ne sait pas toujours comment faire pour s’occuper de sa santé mentale alors que la santé physique ça semble plus facile.
C’est pourquoi je voulais prendre quelques petites minutes pour vous expliquer pourquoi le repos est aussi important. Car on culpabilise souvent de se reposer. Lorsque l’on ne répond pas dans le quart d'heure à un message, on est souvent soumis à un sentiment de culpabilité, d’angoisse.

D’ailleurs, je vous partage une petite anecdote qui m’est arrivée lors d’une formation que j’ai donnée sur l’hyperconnexion. Un manager m’a dit qu’il n’arrivait pas à se détacher du travail le soir. Qu’il savait que c’était important, mais qu’à chaque fois il ne pouvait pas s'empêcher de culpabiliser. Il culpabilisait, car il recevait un message d’un collègue donc il répondait et ce collègue répondait à son tour.
Il n’avait pas remarqué qu’il était rentré dans un cercle vicieux : je ne me déconnecte pas du bureau, car tu ne te déconnectes et moi je ne me déconnecte pas parce que tu ne te déconnectes pas et on continue comme ça indéfiniment.

Pour finir, si j’ai bien un conseil, c’est celui d’être patient. Soyez patient avec l'inconfort qui survient lorsque vous commencez à faire des pauses. Pour faire les choses par étape. Vous pouvez pendant une semaine juste regarder les mails reçus et ne pas y répondre. Notez combien de fois vous avez regardé vos emails, et combien de fois il était absolument nécessaire de répondre. Normalement à la fin de la semaine, vous allez constater qu’il n’y avait aucun email urgent. Et vous allez pouvoir comme ça, amorcer votre détachement de votre téléphone.

Et surtout, parlez explicitement au sein de votre équipe de l'épuisement professionnel et de l'importance de la santé mentale. Non seulement vous allez montrer à vos collègues que leur santé est importante pour vous, mais en plus ça vous obligera à mettre en pratique ce que vous prêchez. Et vous allez voir, vous ferez un travail de meilleure qualité, car vous vous permettez de prendre le temps de rassembler vos pensées, de réfléchir à la journée et de vous ressourcer. D’ailleurs, j’ai abordé le sujet de l'épuisement professionnel en détail dans l’épisode 4 du podcast, il est juste ici si vous avez envie de l’écouter :)

Sachez aussi que le cerveau fonctionne comme un muscle - ce qui signifie que, tout comme votre biceps, il peut s'user et se fatiguer si vous l'utilisez trop, et il a besoin de repos pour récupérer. Le temps de repos est essentiel pour stimuler la motivation, planifier l'avenir, traiter de nouvelles informations, résoudre des problèmes, maintenir votre capacité de concentration, etc. Sans phase de repos, il sera assez difficile de réaliser quoi que ce soit de manière efficace.

Notez aussi que l’ennui favorise la créativité, donc ne rien faire n’est pas aussi inutile qu’on pourrait l’imaginer... Mais je vous développerais ce sujet dans un prochain un peu plus tard. En tout cas, sachez qu’aussi contre-intuitif que cela puisse être, travailler moins, et se reposer mieux, amène plus d’efficacité au travail. C’est ce qu’a d’ailleurs proposé la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern. En pleine crise économique, elle a proposé aux employeurs de son pays d’envisager la semaine de quatre jours pour stimuler le tourisme, mais aussi aider les familles à trouver un meilleur équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Plusieurs entreprises dans le monde ont aussi essayé la semaine de quatre jours : on peut citer Welcome to the jungle en France, Microsoft au Japon, Osedea au Québec. Ils ont tous constaté des résultats encourageants pour leurs équipes et pour l’entreprise : baisse du taux de la rotation du personnel, hausse de la productivité, moins d’absences pour maladies, des salariés plus épanouis dans leur travail, etc.

Alors, pourquoi pas tenter l’expérience ? Bon ça ne se fait pas du jour au lendemain et ça se prépare. D’ailleurs si vous l’avez fait ou que vous prévoyez de le faire, n’hésitez pas à m’en parler. Je serai ravie de connaitre votre retour d’expérience sur ce sujet. Et qui sait, on pourrait en faire un podcast !

Allez je vous laisse, je dois déconnecter et préparer mon week-end. Je compte sur vous pour faire de même !