Vous avez dit travailler pendant ses vacances ?

Écouter l'épisode sur d'autres plateformes

La façon, et les moments où nous travaillons sont en train de changer fondamentalement

Est-ce que vous aimez votre travail ? Moi, oui, j’aime vraiment ça ! J’aime tellement mon travail que je n’ai jamais compté mes heures. Mais, il y a une règle que j’essaie de m’imposer et je vous avoue que ce n’est pas toujours facile : c’est de complètement déconnecter du travail lorsque je suis en vacances. Parce que je sais que m’accorder du repos me permet non seulement de mieux servir mes clients à mon retour et aussi de rester en bonne santé.

D’ailleurs, en parlant de santé, il y a une étude intéressante qui a été faite sur des travailleurs hommes et femmes pendant plus de 20 ans. Cette étude conclut que les hommes qui ne prenaient pas de vacances étaient 30% plus susceptibles de subir une crise cardiaque. Pour les femmes, c'était un risque de 50% plus élevé !! C’est fou, non ?!

Bon après, il faut apporter une petite nuance à l’étude, car il peut aussi y avoir d’autres explications à ces résultats, comme le statut socio-économique par exemple.

Vous pensez travailler pendant vos vacances ? Repensez-y encore

Maintenant que vous savez tout ça, qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Première question à se poser : avez-vous réellement besoin de travailler pendant vos vacances ? Ça peut paraître bête comme question, mais il est possible que vous le fassiez machinalement, sans réellement en avoir besoin, mais que vous le faites quand même, car un sentiment de culpabilité vous envahit si vous vous déconnectez totalement.

Bon, maintenant deuxième question à se poser : Quelle est la raison qui vous pousse à travailler pendant les vacances ?

  • Est-ce parce que vous avez envie de faire bonne impression ?
  • Est-ce parce que vous êtes débordé et vous n’avez pas fini de traiter vos dossiers ?
  • Ou encore parce que vous n’avez pas confiance en vos collègues ou votre équipe ?

Il y a plein d’autres raisons qui peuvent vous pousser à travailler pendant vos vacances. Aujourd’hui, ce que je vous propose c’est de prendre quelques minutes pour approfondir un peu plus l’une de ces raisons. Et j’ai choisi de vous parler de la confiance avec l’équipe.

Parce que sans confiance, pas de performance et …. Pas de vacances non plus !

Donc pour éviter cela, commencez par identifier les raisons de votre méfiance envers vos coéquipiers. Si par exemple cela vient du fait que vous vous dites : " ils ne sont pas assez compétents, il faut que je fasse telle chose moi-même sinon ce sera mal fait !" Eh bah là, on a un gros problème… Parce que dans l’idéal les connaissances et les compétences doivent être partagées !

Mettez-vous à la place du collaborateur, si vous savez que de toute façon votre collègue va contrôler et refaire tout votre travail : à quoi bon le faire vous-même ? À quoi bon prendre vos responsabilités face à ce que vous livrez ?

Sachez que si vous prenez toute la place et que vous prenez tout sur vous, vous réduisez le champ de compétences des autres membres de votre équipe. Et c’est normal, qu’après vous aillez l’impression de ne pas pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille. Eh oui, si beaucoup de choses dépendent de vous, c’est sûr et certain que vous n'arriverez pas à déconnecter. Et cette situation peut arriver à n’importe quel membre de l’équipe, pas forcément au manager !

Donc pour éviter cette situation, je vous propose de nous inspirer de quelques principes de l’agilité. Plutôt que de continuer à prendre des responsabilités, prenez le temps de régulièrement partager votre travail, et vos méthodes avec vos collègues. On ne fera pas un cours sur l'agilité au travail ici, mais si cela vous intéresse, je vous conseille de regarder comment s'organisent des réunions de “retro” en méthode Scrum.

Ce que je trouve vraiment intéressant dans les principes agiles c’est que cela réduit les dépendances sur les individus, tout en favorisant le développement et la prise de responsabilité de chaque membre de l’équipe. Donc n’hésitez vraiment pas à former une personne de votre équipe, et être à ses côtés quand elle fera des erreurs pour l‘aider à en comprendre l’origine et trouver une solution. Le fait de lui donner plus d’autonomie va augmenter sa confiance, ses capacités, et va favoriser l’entraide. Tout le monde y gagne ! Et à vous les vraies vacances, avec l’esprit tranquille! Et ça parce que vous avez préparé votre départ en vacances, parce que vous avez mis en place les éléments nécessaires pour qu’en cas d’urgence une autre personne puisse gérer sans avoir à vous contacter !

Et pour ceux qui me diront : "non, mais je n’ai pas le temps !". Si, c’est vraiment le cas, c’est très certainement le symptôme que vous avez un autre problème ailleurs...

Et enfin, troisième question à se poser : quelles limites mettez-vous en place pour qu’on ne vous contacte pas pendant les vacances ?

Bon idéalement, ça serait quand même mieux que vous ayez une équipe qui respecte votre repos lors de vos vacances. Et ça serait même encore mieux si certaines personnes en savent assez sur le projet pour gérer à votre place les problèmes qui pourraient arriver. Après, je sais que ce n’est pas toujours comme ça. Dans ce cas, préparer votre départ pour limiter le fait qu’on vous appelle pendant vos vacances. Donc assurez-vous d’avoir transmis toutes vos connaissances sur le projet, d’avoir informé vos collègues et vos clients des dates de votre départ à l’avance et pas au dernier moment pour éviter la panique.

Ensuite, prenez cinq minutes de votre journée pour configurer une réponse automatique sur votre e-mail. N’hésitez pas à inclure le contact d’une personne à qui se référer en cas d’urgence ! L’email, c’est d’ailleurs l’outil qui est sur notre téléphone et qui nous lie au travail en continu. Donc n’oubliez vraiment pas de faire cet e-mail automatique. Et une fois que c’est fait, désactivez les notifications de votre téléphone. Je vous assure que même dans une position où vous êtes censé être « actif » tout le temps, vous pouvez toujours définir des limites.

Sachez que si je vous ai proposé de réfléchir à ces questions, c’est parce qu’en prenant ce temps de recul, vous allez trouver des solutions à ce problème qui endommage votre santé ! Vous allez peut-être même vous apercevoir que c’était juste une insécurité que vous aviez, mais que tout roule. Ou vous allez peut-être voir, qu’il y a de vrais problèmes organisationnels dans l’entreprise ou des problèmes de culture de travail toxique où aucune politique ou attente ferme concernant le travail en vacances n'a été définie. D’ailleurs, si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter pour que mes collègues du Groupe Conseil Perrier et moi-même puissions vous accompagner et trouver des solutions. Bref, prenez réellement ce temps de réflexion, je vous assure que ça va vous aider !

Et sachez qu’une équipe qui marche bien, c’est une équipe qui à un meilleur taux de rétention, et qui ne s’écroule pas lorsqu'une personne s’en va ;)

Vacances et motivation intrinsèque

Saviez-vous que demander à vos salariés de travailler pendant leurs vacances ou pendant leur temps libre peut saper leur motivation intrinsèque et donc réduire sur le long terme l'effort et l’engagement des employés ? Les chercheuses Laura Giurge et Kaitlin Wooley ont fait une étude vraiment intéressante sur le sujet. Elles nous disent que passer les week-ends ou les vacances à travailler, sapent l'un des facteurs les plus importants qui déterminent la persistance des gens : la motivation intrinsèque.

Alors la motivation intrinsèque, qu’est-ce que c’est ?

C’est une théorie présentée par Richard Déci qui nous dit que : c’est une action qui est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe.

Par exemple, je fais ce podcast pour le plaisir, parce que j’aime ça ! Ça me permet d’être plus compétente, de partager mes connaissances, d’accomplir quelque chose que j’estime positif pour les autres et pour moi-même. Donc là pour la réalisation de ce podcast je suis dans la motivation intrinsèque.

Pour revenir à ce que nous disent les chercheuses, vous pouvez saper la motivation intrinsèque de votre équipe si vous leur demandez de travailler pendant le week-end ou les vacances. Pourquoi ? Parce que le fait de travailler pendant les vacances crée un conflit interne entre la poursuite d'objectifs personnels : profiter de sa famille par exemple et la poursuite d’un objectif professionnel qui pourrait être de terminer un dossier. Cela conduit les gens à moins apprécier leur travail et cela nuit aussi à la qualité de la pause qu’ils devaient s’accorder.

Ah oui, d’ailleurs j’y pense… Je ne voulais pas rentrer sur l’aspect légal, mais je me suis dit qu’un petit rappel, ne ferez pas de mal ! Sachez qu’en France, il est illégal de travailler pendant ses vacances ! Oui, oui, et ce même si vous êtes un manager hyper débordé ! Le Code du travail est clair : il est interdit aux salariés de travailler pendant leurs congés payés ! Bon il existe quand même quelques exceptions et si vous souhaitez en savoir plus, voici un lien qui pourrait vous aider. Concernant par contre l’Amérique du Nord, ce n’est pas du tout la même chose, mais on fera un épisode spécial droit du travail avec un avocat ! D’ailleurs, si vous avez des questions particulières en droit du travail, n'hésitez pas à me les faire parvenir.

Sources